/image%2F0964005%2F20250605%2Fob_2eee62_roman-senate-compressed.jpg)
A présent que le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne, il n'y a techniquement plus aucune raison de parler anglais en Europe. Mais, selon certains, l’anglais est désormais la langue internationale. C'est oublier qu'« internationale » est une manière comme une autre de dire sans racines.
La langue anglaise est devenue la langue des politiciens, des puissants, des traders, des commerçants ; mais elle ne se parle plus en raison de sa culture. En dehors des terres anglophones, les gens parlent anglais sans aucun sentiment d'appartenance culturelle. C’est pourquoi il est difficile de comprendre pourquoi on continue d'employer cette langue dans les affaires européennes.
Si l’anglais doit être écarté, quelle langue choisir alors ?
On pense à l’Espéranto, une langue construite artificiellement, dont le but était également de promouvoir l’union des peuples par l’universalité linguistique.
Mais, en vérité, l’Espéranto a échoué : l’idée était certes belle, la cause était grande, mais elle n’a pas abouti, et cela pour les mêmes raisons qui condamnent l’anglais — une langue sans réalité culturelle est une langue sans avenir ; elle reste vide dans l’imaginaire des foules.
On nous accuserait de chauvinisme si l'on proposait de revenir à la langue française sur la scène européenne. Certes, le français fut la langue que René Descartes a choisie pour écrire son Discours de la Méthode en 1637, afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs à l'époque. Mais aujourd’hui, nous dira-t-on, c’est plutôt l’espagnol qui est le plus largement parlé à travers le monde ! Et si l’on choisissait l’espagnol, les Italiens demanderaient alors pourquoi l’on ne préférerait pas plutôt l’italien ! — et il en irait de même pour chaque nation européenne.
/image%2F0964005%2F20250605%2Fob_1d0857_filius-asterigis-latin-egmont.jpg)
C'est pourquoi nous proposons de choisir le latin. Le latin ? Le ciel nous est-il tombé sur la tête pour faire une telle proposition ? Bien au contraire !
Le latin fut la langue de l’Empire Romain, c’est-à-dire une langue unificatrice, avec une syntaxe commune, une grammaire unique, et une manière cohérente de comprendre le monde.
L'Empire romain avait cette particularité : il unifiait les peuples sans en effacer la culture. En effet, Rome n’a jamais exigé des peuples vaincus qu’ils renient leurs racines ou qu’ils renoncent à leur religion tant que cela ne menaçait pas l'ordre de l'Empire ; le monde pouvait continuer à vivre, pourvu qu’il faisait montre d'allégeance.
Aussi, comme le disait Marcel Pagnol - qui traduisit Virgile, on ne le dit pas assez -, apprendre le latin, c'est accéder à la langue de l'humanisme. D'ailleurs, encore à l'époque de Pagnol, apprendre le latin et le grec, on disait que c'était faire ses humanités. En effet, le latin fut la langue de nos grands philosophes occidentaux, de Cicéron, Sénèque, Lucrèce — faut-il vraiment les énumérer tous ?
Mais l’essentiel est ceci : le latin est déjà inscrit dans les racines de la plupart des langues d’Europe, à tel point que les Français, les Espagnols, les Italiens, les Portugais, les Roumains, et même les Siciliens, les Catalans, les Sardes, les Occitans, les Galiciens, les Corses s’y reconnaissent naturellement ! Autrement dit, quand on apprend le latin, on ne part pas de zéro.
C’est pourquoi nous pensons que le latin doit être rétabli à la première place en Europe. Cette langue, dite « morte », n’attend rien d’autre que l’intérêt des nouvelles générations pour refleurir. Le latin peut devenir un lien unificateur pour une Europe fondée sur une culture vigoureuse et un passé solide. Pour que cette langue soit le pont entre l’histoire passée et l’avenir des peuples européens, dites « oui » au latin !
Pour aller plus loin:
/image%2F0964005%2F20250726%2Fob_f741d2_81odjykpbfl-sl1500-3483622909.jpg)
On ne vous cachera pas que la meilleure méthode au monde pour apprendre le latin est celle-ci : latina lingua per se illustrata, de Hans H. Ørberg, dont une édition au format pdf se ballade gratuitement quelque part sur le net.... et dont les vidéos d'accompagnement en français se trouvent également gratuitement sur Youtube (lien ci-dessous). Autant dire que si vous en avez l'envie, vous trouverez votre bonheur.
Cette méthode - aujourd'hui célèbre - a tout bonnement été créée par un véritable génie de la pédagogie linguistique qui devrait inspirer tous les profs de langue. On y apprend le latin sans traduction aucune mais en comprenant tout ! C'est dingue, non? Bref, un petit bijou. On regrette juste que l'auteur n'est pas appliqué sa méthode naturelle à d'autres langues.
Share your videos with friends, family, and the world
https://www.youtube.com/@academiedetheleme?si=yw8A3nMhCiijtsBJ
Toutes les vidéos de la méthode Lingua Latina sont disponibles gratuitement sur la chaine de l'Académie de Thélème